Concert du 09/10/2016 – Philippe Emmanuel HAAS & Dominique AUBERT

Philippe Emmanuel HAAS (flûte de pan) & Dominique AUBERT (orgue)

aoc-choisy-orgue-affiche-concert-2016-10-09

 

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

    • Jeremiah CLARKE (1674-1707) : « The Prince of Denmark’s March »
    • ANONYME / Jean D’ESTRÉE (16ème siècle / 1500 – 1576) : Suite de la Renaissance : Pavane – Gaillarde – Bransles de Champagne I/II – Bransle de Champagne legier – Bransle gai
    • Marin MARAIS (1656 – 1728) (Transcriptions pour orgue de Jean-Paul LÉCOT) : Ouverture extraite d’Alcyone – Récit en taille – Rondeau extraits du 2ème livre – La Polonaise
    • John DOWLAND (1562 – 1626) : Air « Now, O now I needs must part »
    • Georg Friedrich HÄNDEL (1685 – 1759) Airs d’Opéras et d’Oratorios : – Air de « Floridante » – « Lord Loundon’s March » – Gavotte d‘ « Il Pastor Fido » – Air de « Judas Maccabaeus »
    • Joseph Hector FIOCCO (1735 – 1782) : Concerto pour Orgue d’après les pièces de Clavecin – Allegro – Andante – Vivace
  • Marin MARAIS Suite des « Folies d’Espagne » pour flûte de Pan seule
  • Michel-Richard DELALANDE (1657 – 1726) : Suite des « Symphonies pour les Soupers du Roy » – Grand Air – Canarie – Bourrée – Menuet – Contredance – Tambourin I / II
  • Henry PURCELL (1659 – 1695) : Sonate en Ré majeur : Pomposo – Andante – Allegro

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Philippe Emmanuel HAAS naquit à Bâle, en Suisse, en 1962, et a fait ses études de flûte de Pan en musique ancienne et classique à Berne, en Suisse, et au Conservatoire de Hilversum, aux Pays-Bas. Il a participé à des cours magistraux d’interprétation de musique ancienne et classique sur des instruments en réplique d’époque au « Centre International de Formation Musicale » à Nice, en France, auprès de Jean-Loup Grégoire et de Simion Stanciu « Syrinx », dans le cadre de la « Gesellschaft für alte Musik » à Rastatt, en Allemagne, chez Hans-Martin Linde, ainsi qu’à l' »Académie de Musique de Sion », à Sion, en Suisse, dans le cadre du « Festival Tibor Varga », sous la direction de Jordi Savall.

En tant que soliste, accompagné à l’orgue, au clavecin, à la harpe ou au luth, et comme membre d’ensembles de musique ancienne, Il donne des concerts dans le cadre de festivals internationaux de musique en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Californie, en Espagne, en Estonie, en France, en Israël, en Italie, dans la province canadienne du Québec et en Suisse.

Il est Directeur Artistique et organisateur d’un concert annuel de l’Avent, dédié à la musique ancienne festive, en l’église de Rötteln / Lörrach, Bade-Wurttemberg, en Allemagne. En 1992, il était hôte enseignant de l' »Académie Musique et Danse Florigammes » à Sartène-Propriano, en Corse. Depuis de nombreuses années il est Professeur de flute de Pan au sein d’écoles de musique en Suisse.

Comme interprète de musique de la Renaissance et de la période baroque avec accompagnement au clavecin, au violoncelle et à l’orgue, il a réalisé des disques CD auprès des labels « AUROPHON CLASSICS », « VDE-GALLO » et « MONTHABOR ».

-o0O0o-

Né à Arles (Bouches du Rhône) en 1959, Dominique AUBERT débute le solfège et le piano à 8 ans avec les leçons de son père, premier prix du conservatoire de Nîmes. A 12 ans, il se passionne pour l’orgue qu’il étudie avec l’Abbé Pierre RACHET, organiste à Arles. Il devient ensuite élève de Jean-Paul LECOT, organiste des basiliques de Lourdes, avec lequel il travailla particulièrement l’écriture, l’interprétation et l’accompagnement liturgique. Il a participé à de nombreuses sessions d’orgue à Toulouse dirigées par Xavier DARASSE.

Organiste de 1976 à 1980 à l’église Saint Julien et à la Primatiale Saint Trophime d’Arles, depuis 1982 il est organiste à l’église Saint Pierre de Chennevières-sur-Marne (94). Titulaire de la carte professionnelle des organistes liturgiques décernée par l’archevêché de Paris, Dominique AUBERT se consacre à la musique liturgique ; il est l’auteur de divers Psaumes, Alléluias, d’une Cantate à Saint Pierre et d’une Messe. En 2008 il devient membre de la Commission diocésaine de musique liturgique, et en 2015 il est nommé Délégué diocésain pour la musique liturgique (Diocèse de Créteil).

En concert en France et à l’étranger, il joue en soliste et fréquemment en formation ; flûte de pan, violon, violon alto, trompettes, trompes de chasse, ensemble instrumental, chorales… Depuis sa création en 2001, Dominique AUBERT est Président de l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint- Pierre de Chennevières.

Discographie :

  • Cantate à Saint-Pierre (dont il est le compositeur) et pièces d’orgue au Grand-Orgue de la Basilique Saint-Pie X à Lourdes.
  • Une année de musique liturgique à l’Orgue de l’église Saint-Pierre de Chennevières.
  • Trompes de Chasse et Orgue avec l’ensemble du Bien-Allé de Chennevières.
  • Trompettes et Orgue à Chennevières avec Guy TOUVRON et 4 de ses élèves.
  • Flute de Pan et Orgue avec Philippe Emmanuel HAAS à l’église Saint-Sulpice de Pierrefonds (Oise) ; Label Monthabor.