Jacques PICHARD
organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
Récital « Triptyques, trios et Trinité dans l’orgue baroque allemand », avec Jacques PICHARD, organiste titulaire de la Cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre, compositeur, musicologue, professeur d’orgue aux conservatoires de Viry-Chatillon et Savigny-sur-Orge.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme : « Triptyques, trios et Trinité dans l’orgue baroque allemand »
- Georg BÖHM (1661-1733) : Praeludium en ré mineur
- Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707) : Choral varié Nimm von uns, Herr, du treuer Gott (BuxWV 190) : Versus 1 (manualiter) – Versus 2 (bicinium) – Versus 3 à 2 claviers et pédale, chant orné
- Johann Ludwig KREBS (1713-1780) : Fantaisie de choral Freu dichsehr, O meine Seele
- Johann Gottfried WALTHER (1684-1748) : Partita sur le choral Jesu, meine Freude
- Johann Ludwig KREBS : Trio en ut majeur
- Carl Philipp Emanuel BACH (1714-1788) : Sonate pour orgue en fa majeur Wq70 n°3 (Allegro – Lento – Allegretto)
- Johann-Sebastian BACH (1680-1750) : Passacaille et thème fugué en ut mineur BWV 582
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Jacques PICHARD, organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine), compositeur, professeur dans deux conservatoires de la couronne parisienne, directeur musical du stage d’orgue des « Orgues du Soleil » (Provence).
1er Prix d’Harmonie et de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985 et 1986, 1er Prix d’orgue au C.N.R. d’Aubervilliers en 1988, il s’est ensuite perfectionné auprès de Jean BOYER.
1er prix au Concours International de Composition de Bordeaux en 2002.
Directeur de l’Ensemble Vocal et Instrumental Heinrich Schütz de Paris de 1986 à 1997.
Organiste à Nanterre depuis 2009 où il a mené à bien la restauration du grand-orgue en deux ans, Jacques PICHARD a été auparavant titulaire de plusieurs tribunes parisiennes (dont St-Louis de la Salpêtrière pendant 13 ans) et s’est produit sur de nombreux instruments historiques. Il dirige des master-classes en France sur le répertoire baroque allemand ou sur sa propre musique, donne des conférences au sein de séminaires unviersitaires et publie des articles dans des revues spécialisées de musicologie et actes de colloques internationaux.
En tant que soliste, il a donné des concerts en France et dans plusieurs pays d’Europe, ainsi qu’au Québec où il a effectué une tournée de récitals, conférences et master-classes en octobre 2016.
Compositeur invité à la Semaine de l’Orgue contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2005, ses productions ont été créées et jouées depuis 1991 en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, au Japon, en Russie et en République Tchèque. L’ensemble de son oeuvre d’orgue a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Montélimar et l’orgue Quoirin de la cathédrale d’Evreux ; ces CD ont reçu un hommage appuyé de la plupart des revues spécialisées en France et en Belgique.
Une résidence de compositeur (2009-2011) à l’Ecole Nationale de Musique de Charleville-Mézières, regroupant l’ensemble des classes de claviers (piano, clavecin, orgue, accordéon et percussions-claviers) a donné lieu à plusieurs créations originales pour l’ensemble de ces instruments et chœurs d’enfants (Perspective des Ailleurs, Conte des Voyelles).
Jacques PICHARD a également participé au CD des Neuf compositeurs d’aujourd’hui (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005. Il figure dans le nouveau Guide de la musique d’orgue (éd. Fayard, 2012) pour son oeuvre d’orgue 1991-2009. Il est édité chez Europart et Alphonse-Leduc. Attend d’être publié un important livre sur l’oeuvre d’orgue de Dieterich BUXTEHUDE intitulé « Dieterich Buxtehude ou la vision de l’Esprit », préfacé par Gilles CANTAGREL : symbolique, hymnologie et herméneutique dans l’oeuvre d’orgue.