Béatrice PIERTOT (*) & Yannick MERLIN (**)
(*) organiste co-titulaire de Saint-Laurent Paris
(**) organiste co-titulaire de Notre-Dame-des-Champs Paris et suppléant au Val-de-Grâce Paris
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759) : extraits de Water music pour 2 organistes (transcription B.P. et Y.M.) : « maestoso – hornpipe – maestoso », « menuet », « rigaudons »
- Wolfgang Amadeus MOZART (1759-1791) : sonate en ré majeur pour deux organistes, KV381 : « allegro », « andante », « allegro molto »
- W.A. MOZART : fantaisie en fa pour 2 organistes, KV594
- W.A. MOZART : fantaisie en fa pour 2 organistes, KV608
- Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : danses pour 2 organistes : tambourins (transcription Y.M.), chaconne (transcription Y.M.), danse des sauvages (transcription B.P.) ,contredanse en rondeau (transcription Y.M.)
- Jean-Baptiste LULLY (1632-1687) : marche pour la cérémonie des Turcs pour 2 organistes (transcription B.P.)
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Le DUO MERLIN présente l’orgue d’une façon renouvelée à travers la qualité de ses transcriptions orchestrales et son art de la registration. Virtuosité, énergie et lyrisme le caractérisent. Tous deux lauréats de concours internationaux, ils poursuivent une carrière internationale. Après un premier CD « Couleurs orchestrales » (Ctésibios) le DUO MERLIN a ensuite enregistré plusieurs disques. Leur dernière réalisation est une vidéo sur Youtube de Regard vers Agartha de Jean-Baptiste Robin, pièce qui leur est dédiée et qu’il a créée à la cathédrale de Lucerne (Suisse) en 2014.
Béatrice PIERTOT est professeur au CRD de Bourg-la- Reine/Sceaux (orgue), au CRC de Viroflay (orgue et clavecin) et organiste co-titulaire de l’orgue de Saint-Laurent à Paris. Elle a suivi les cours de pédagogues renommés tels que Laurent Cabasso, Marie-Louise Langlais, Eric Lebrun et de Françoise Levéchin et les conseils de Marie-Claire Alain, James-David Christie, Pierre Hantai, Françoise Lengellé, Olivier Latry et Daniel Roth. Elle a étudié le clavecin avec Elisabeth Joyé, et suivi des cours de viole de gambe avec Pedro Slobodianik et de danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura.
Elle a été la conseillère artistique (orgue) du Festival de Saint-Riquier (2006-2010). En tant que pédagogue, elle travaille actuellement sur une méthode d’orgue pour débutants avec une approche novatrice, dans l’esprit de l’Orgue Contemporain édité chez Delatour France auquel elle a collaboré. Elle a par ailleurs enseigné l’orgue et le clavecin au CRI de l’Abbevillois (2005-2013) à la création des ces classes, et l’orgue au CRR d’Amiens (2012-2015).
Elle s’intéresse à la musique contemporaine et a eu l’occasion de travailler avec des compositeurs (Jean-Louis Florentz, Naji Hakim, Eric Lebrun, Tackuya Nemoto, Bruno Mantovani, Vincent Paulet, Jean-Jacques Werner). Plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres (Lebrun, Mathieu, Nemoto, Paulet, Werner).
Son enregistrement du Prélude de « l’Enfant Noir » de Jean-Louis Florentz à St Eustache (Paris) est paru sous sa direction artistique dans le livre-disque de Marie-Louise Langlais « Jean-Louis Florentz, l’œuvre d’orgue, témoignages croisés » chez Symétrie. Elle a enregistré pour la revue Orgues Nouvelles et pour un disque collectif d’œuvres d’Eric Lebrun (Bayard, 2010).
-o0O0o-
Yannick MERLIN est organiste co-titulaire à l’Église N.D. des-Champs et suppléant au Val-de- Grâce (Paris). Professeur agrégé de musique, il est diplômé des facultés de musicologie de Strasbourg et de Paris/Sorbonne. Il a été l’invité de prestigieux festivals (Lucerne, Temple church de Londres, Philharmonie de Liège, cathédrale d’Oliwa en Pologne, Cracovie, Royaumont, Saint-Riquier, Sarlat, Le Havre…). En avril 2016, il se produira à Notre-Dame de Paris.
Comme musicologue, il a publié dans plusieurs revues. En 2015, il donne des conférences dans le cadre d’un cycle de recherches à la Fondation Royaumont. Depuis 2005, il est directeur de collections aux éditions Delatour France. De 1998 à 2007, il a été titulaire de l’orgue Merklin du Temple-Neuf de Strasbourg. Il a débuté son instrument en 1993 avec Raymond Winterhalter puis est devenu lauréat des Conservatoires de Strasbourg (médaille d’or d’orgue en 2001) et de Paris CRR (classe de soliste). Il a eu comme professeurs Marc Schaefer, C. Mantoux, A. Stricker, Lara Erbès, M. Gester, F. Levéchin et M.-L. Langlais.
Discographie :
- L’orgue Alsacien des XIX° et XX° siècles (2005).
- Participation à l’enregistrement des Vingt Mystères du Rosaire d’Éric Lebrun (2010).
- Un musicien à l’œuvre (compositions de J.-J Werner; avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, 2010).
Y. Merlin est le dédicataire d’œuvres de J.-J. WERNER, D. ROTH, V. PAULET, T. PALLESCO, T. NEMOTO, B. MATHIEU, J. LEGOUPIL, É. LEBRUN, G. HILPIPRE, C. COOMAN et de D. CHEVALLIER. Il a également créé des œuvres de J.-B. ROBIN, L. MALLIÉ et en mai 2010, avec F. Frémeau, trompettiste, la Suite pour Rameau d’Olivier ALAIN, en présence de sa sœur, Marie-Claire ALAIN.