Michel ALABAU
organiste ex-titulaire de l’église Saint-Séverin à Paris
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
Michel Alabau, organiste longtemps titulaire à l’église St-Séverin à Paris, nous régalera de quelques célèbres pièces de Noëls pour orgue de Daquin, Balbastre, Corette. Toutes de poésie et de finesse, ces pages seront colorées par les beaux timbres de l’orgue de Choisy-le-Roi que sont les trompette, cornet, clairon, hautbois, cromorne. Au programme également, la Pastorale de J.S. Bach, qui figure dans la discographie remarquée de ce concertiste.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Louis Claude DAQUIN (1694-1772) : Noël II Grand jeu et duo – Il était un petit Ange
- Louis Claude DAQUIN : Noël XI Récit en taille et duo – Une jeune Fillette
- Louis Claude DAQUIN : Noël X Grand jeu et duo – Bon Joseph écoutez moi
- Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern »
- Michel CORETTE (1707-1795) : Je me suis levé
- Michel CORETTE : Tous les bourgeois de Châtres
- Michel CORETTE : Vous qui désirez sans fin
- Michel CORETTE : Joseph est bien marié
- Jean Sébastien BACH (1685-1750) : Pastorale en Fa majeur
- Claude BALBASTRE (1724-1799) : Musette et Pastorale
- Claude BALBASTRE : Noël où s’en vont ces gais bergers
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Né en 1957, Michel ALABAU a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain, puis de Jean Boyer au CNR de Lille.
A partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de St Séverin à Paris, point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l’osmose entre le lieu, l’instrument et ses trois titulaires : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer. A leur écoute, il s’imprègne des différents styles d’interprétation et d’improvisation.
Organiste de l’église Saint Martin de Carvin de 1972 à 1986, il est nommé titulaire de Saint Séverin en 1988, succédant à Jean Boyer. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical, il donne des concerts en France (Festival Toulouse les Orgues, Festival de St-Michel-en -Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Caen, Contrepoint 62…) et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Japon).
Il crée en 2003 l’ensemble instrumental Les Parodies Organisées pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions inédites pour grand orgue, cordes, bois et percussions et avec lequel il se produit dans différents festivals (Toulouse les orgues, Contrepoint62, saison de la ville de Paris, Festival de Caen-la-mer…).
Depuis 2008, il se produit régulièrement avec la soprano Françoise Masset. En 2013, il crée à Paris avec la comédienne Marie Christine Barrault « le Théâtre du Monde » (livret de Patrick Calais sur des textes de Jacques-Bénigne Bossuet).
Son enregistrement consacré à des transcriptions d’opéras de Lully et de Rameau (1997, collection tempéraments/Radio-France, enregistré sur l’orgue historique de St-Maximin la Sainte Baume) a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (5 Diapasons, 10 de Répertoire).
Discographie :
- « Chorals et Partitas » autour de J.S. Bach, orgue J.F. Dupont (1987) de l’église St-André à Caen. (Triton)
- « Jean-Sébastien Bach, 14 pièces d’orgue », orgue Bernard Cogez (1994) de la chapelle du Collège de Marcq-en-Baroeul. (Triton)
- « Lully – Rameau, scènes d’opéras en forme de Suites », orgue J.E. Isnard (1774) de St-Maximin-la-Sainte-Baume. (collection Tempéraments, Radio-France / Abbaye de St-Michel-en-Thiérache)
- « Amours impossibles » avec la soprano Françoise Masset, transcriptions d’opéras de Lully et Purcell, Orgue Freitag / Tricoteaux de l’église St Waast de Béthune. (Triton)