LE PAVILLON ROYAL constitue le chevet de l’église Saint Louis. Il était réservé à l’entrée particulière du roi, de la reine et de la cour qui rejoignaient ainsi l’église depuis le château à travers les jardins, à pied ou en carrosse selon le temps du jour. Après avoir reçu l’hommage de leurs courtisans ou les doléances de la population dans le grand salon d’accueil, ils se rendaient dans leur tribune respective par des passages intérieurs. La famille royale était très assidue aux offices du dimanche, messe et Vêpres.
A la Révolution ce pavillon perdit sa fonction royale et connut différentes affectations au service du public : école , bibliothèque, mairie, commissariat. Il fut définitivement remis à la paroisse en 1988.
En dotant l’église Saint Louis d’une double entrée, l’une pour le peuple par le grand portail nord et l’autre pour la cour par le pavillon royal coté sud, le roi Louis XV ne faisait que reprendre une tradition inaugurée par son aïeul et arrière grand-père, Louis XIV. Lorsque celui-ci décida de faire construire les Invalides en 1676, il demanda à l’architecte Jules Hardouin-Mansart d’imaginer une construction où les soldats et le roi pourraient assister à la même messe, tout en y pénétrant par des entrées différentes. Ce qui donna d’un coté l’église Saint Louis, dite église des soldats, immense nef prolongée de l’autre coté par un choeur devenu église du Dôme, à usage exclusivement royal. C’est ce même principe de la double entrée qui fut adopté à l’église Saint Louis de Choisy le roi, pour que le peuple et la cour puissent assister aux mêmes offices sans se mélanger.