Les sculptures

LES SCULPTURES qui décorent l’église Saint Louis datent du XVIlle siècle. Elles ont été exécutées sous la direction du sculpteur flamand René-Michel Slodtz pour ce qui concerne les sculptures sur bois, et par le sculpteur vendéen Jacques Bousseau, élève de Nicolas Coustou, pour ce qui est de la statuaire en marbre blanc :

1 – le grand portail Nord plein cintre, peint en bleu Louis XV, avec son admirable tête de Christ en profil, le tambour de porte intérieur ouvrant ses deux panneaux sur la nef principale, la tribune utilisée par les chantres soutenus par des instruments à vent , la chaire à prêcher avec en médaillon un bon pasteur portant une brebis sur ses épaules, ont été sculptés dans du bols de chêne de grande qualité ;

AOC-Choisy.Cathedrale.Portail-01

2 – les statues en marbre blanc. situées dans le chœur de chaque coté d’un Christ en croix datant du XIXe siècle, représentent Saint Louis de retour de croisade. portant la sainte couronne d’épines avec trois clous dans une main enveloppée de tissu, et Saint Maurice en tenue d’officier de la légion romaine. Elles ont été installées initialement en 1729 à Notre-Dame de Paris pour orner la chapelle dédiée à la famille de Noailles située dans le déambulatoire nord du chœur de la cathédrale. Pour des raisons encore inconnues , ces deux statues ont été transférées à l’église de Choisy le Roi en 1802 par ordre de Napoléon, alors Premier Consul.

AOC-VJ.Choisy.Cathedrale.Statue Saint-Louis.01

D’autres sculptures doivent aussi être signalées, notamment les fonts baptismaux avec sa cuve en marbre du Languedoc veiné vert et rouge entouré de sa grille en fer forgé ainsi que la décoration du choeur avec le même noble matériau.

AOC-VJ.Choisy.Cathedrale.Fonts Baptismaux.01