Jean-Yves LACORNE
organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
1. L’orgue français, du Roi Soleil à la Révolution
- Charles PIROYE (≈1670-≈1730) : La Royale
- Jean François DANDRIEU (1682-1738) : Muzette. Duo en cors de chasse
- Antoine CALVIERE (1695-1755) : Pièce d’orgue
- André RAISON (1650-1719) : Offerte du 5e ton « Le Vive le Roy des Parisiens »
- Nicolas de GRIGNY (1672-1703) : Récit de tierce en taille
- Claude Bénigne BALBASTRE (1727-1799) : Marche des Marseillais et l’air Ça-ira
2.
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Andante de la 4e sonate en trio BWV 528
- Alexandre Pierre François BOËLY (1785-1858) : Fantaisie et Fugue en Sib Majeur
- Jehan ALAIN (1911-1940) : Le Jardin suspendu / Litanies
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies telles l’Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet et le Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard.
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la licence d’interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de virtuosité «Prix de la Ville de Chartres».
Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre.
Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals sur des instruments tels que ceux de la Basilique de SaInt-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité, Saint-Augustin et de nombreuses autres églises parisiennes, Saint-Jacques de Compostelle… et est invité dans de nombreux festivals.
Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.
Il a édité un disque, COUP DE CŒUR FNAC avec Isabelle Hébrard et la Soprano Lillian Sit Po « Musique Française : images Poétiques et Sacrées ».
Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q
Courriel : jy.lacorne@free.fr – www.aurajuvenis.com