Jacques PICHARD
organiste et compositeur
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
Musiques de la Passion
- Dieterich BUXTEHUDE (1637-1707) : Praeludium en ré mineur BuxWV 140
- Georg BÖHM (1661-1733) : Prélude de choral Vater unser im Himmelreich (orné)
- Dieterich BUXTEHUDE : Choral varié Ach, Gott und Herr BuxWV 177
- Dieterich BUXTEHUDE : Prélude de choral Ach Herr, mich armen Sünder BuxWV 178
- Jacques PICHARD (1961) : Le dernier Repas, pièce n°7 du « Livre d’Orgue pour le Temps de la Passion » (1991)
- Jacques PICHARD : Offertoire pour l’Office de Pentecôte, (extrait des 7 pièces pour un Temps de Pentecôte, éd. Europart, 2007)
- Choral Schmücke dich, O liebe Seele (harmonisation JP)
- Johannes BRAHMS (1833-1897) : Prélude de choral Schmücke dich, O liebe Seele opus 122 n°5
- Johann-Sebastian BACH (1685-1750) : Prélude de choral Schmücke dich, O liebe Seele BWV 654
- Dieterich BUXTEHUDE : Ciacona en mi mineur BuxWV 160
- Johann-Sebastian BACH : Prélude et fugue en la mineur BWV 543
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Compositeur, enseignant, Jacques PICHARD été titulaire de plusieurs orgues parisiens depuis 1985. Il obtient un 1er Prix d’Harmonie et de Contrepoint à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985, puis étudie au C.N.R. d’Aubervilliers, où il obtient un 1er Prix d’orgue en 1988. Il bénéficie ensuite de l’enseignement de Jean BOYER.
Il enseigne actuellement l’orgue aux Conservatoires de Viry-Châtillon et de Savigny-sur-Orge (Essonne) à des élèves de tout âge et de tout niveau qu’il fait le plus souvent possible se produire en public (Paris, églises des Billettes et St-Antoine des Quinze-Vingts ; Epinay-sur-Orge ; Thionville…), et au stage d’été “Orgues en Cévennes” dont il est le directeur musical depuis cette année. Il a aussi dirigé des master-classes et s’est produit en récital sur de nombreux instruments en France et en Allemagne.
Poursuivant un travail musicologique allant de pair avec l’enseignement, il a donné de fréquentes conférences sur sa propre musique ou le répertoire baroque allemand, publié plusieurs articles aux Presses de la Sorbonne (Itinéraires du Cantus Firmus), et en mai 2003 livré un texte important sur Heinrich ALBERT, musicien cousin germain de Henrich SCHÜTZ, dans la revue internationale de musicologie Ostinato Rigore. Il rédige actuellement un livre intitulé « Dieterich Buxtehude ou la vision de l’Esprit ».
Depuis 1991, il se consacre également à la composition. Ses oeuvres ont été créées et jouées dans de nombreuses villes de France, en Allemagne ou à Prague dans le cadre de concerts, de festivals ou d’expositions artistiques. En septembre 2002, il a remporté le 1er Prix (Prix du Ministère de la Culture) au Concours International de composition de Bordeaux grâce à “In memoriam Thaddée In”, œuvre pour orgue et percussions asiatiques éditée chez Alphonse-Leduc, régulièrement jouée, et que l’on a pu entendre en direct sur France-Musiques où il était un des compositeurs invités de la Semaine de l’Orgue contemporain du C.N.S.M. de Paris en 2005. L’ensemble de son oeuvre d’orgue (1991-2004) a été enregistré sur le grand orgue Beckerath de Sainte-Croix de Montélimar par Pascale ROUET et Dominique LEVACQUE sous le label TRITON ; ce CD a reçu un hommage appuyé de la plupart des revues nationales et locales spécialisées en France et en Belgique.
Fantaisie sur mi do si mi la, commande du Festival d’orgue de Lorris-en-Gâtinais, créée par Jacques PICHARD sur cet instrument le 13 août 2006, vient d’être enregistrée par Pascale ROUET sur le nouvel orgue Quoirin de la cathédrale d’Evreux. Il a également participé comme compositeur-interprète au CD « Neuf compositeurs d’aujourd’hui » (HORTUS) au C.N.S.M.D. de Paris en janvier 2005, en compagnie d’organistes tels que Thierry ESCAICH, Valéry AUBERTIN, Eric LEBRUN, Pierre FARAGO et Benoît MERNIER.
Une collaboration avec les éditions Europart a donné le jour en 2008 à un cycle de 7 œuvres pour hautbois, chœur et orgue pour le Temps de la Pentecôte. Il travaille comme compositeur invité, durant toute cette année scolaire 2008-2009, en collaboration avec l’E.N.M. de Charleville-Mézières; c’est ainsi qu’il vient d’achever un cycle de 21 pièces pour tous claviers (piano, orgue, clavecin, accordéon, claviers-percussions), ainsi qu’une pièce d’ensemble pour ces mêmes instruments réunis et chœur d’enfants sur un texte qu’il a écrit d’après le poème « Voyelles » d’Arthur Rimbaud.
Enfin, sa passion de la haute montagne a mené Jacques PICHARD, jusqu’à 4.810 mètres d’altitude, sur de très nombreux sommets alpins et pyrénéens.