Jean-Yves LACORNE
organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
Autour de BACH, Création : Le Sentier des Limbes de Pascal Franck
- Johann-Sebastian BACH (1685 – 1750) : Prélude de choral « Komm, Gott Schöpfer Heiliger Geist » BWV 667
- Georg Friedrich HAENDEL (1685 – 1759) : Fugue en si mineur
- Johann-Sebastian BACH : Toccata et fugue en ré mineur BWV 565
- Robert SCHUMANN (1810 – 1856) : Fugue à 5 voix sur B.A.C.H. op.60 no 1
- Paul HINDEMITH (1885 – 1963) : 2nd mouvement, Sehr Langsam, de la sonate no 1
- Pascal FRANCK (1960) : Le Sentier des Limbes (1e audition) 4 mouvements : I – II – III – IV « Perpetuum mobile »
- Jehan ALAIN (1911 – 1940) : Le Jardin Suspendu
———————————————————————————————————————————————————————————————————–
Le Sentier des Limbes
Il y avait un homme sur un chemin, sous des soleils de plomb ou sous des pluies glaciales il marchait. Il marchait depuis fort longtemps. Depuis si longtemps. Enfant, dès que ses jambes purent le porter il marcha. Il marcha vers là où l’emmenait le chemin. Il grandit sur le chemin. Il marchait sur le chemin . Il grandit en marchant. Partout où il passait, il posait toujours la même question :
-« où est il ? »
Et toujours chacun de lui répondre :
-« Mais quoi donc jeune homme ? »
-« Mais ! Ce que je cherche ! »
Les regards s’assombrissaient et les doigts pointaient vers le chemin
-« peut-être par là »
Alors il reprenait sa marche. Les printemps succédaient aux hivers, les automnes aux étés. Il marchait. Dans chaque village la même question, dans chaque village la mêmes réponse :
-« où est il ? »
-« Mais quoi donc monsieur ? »
-« Mais ! Ce que je cherche ! »
-« peut-être par là ». Les doigts pointant le chemin.
Et il marchait. Un jour, très fatigué, il arriva au pied d’une montagne, là, il vit un petit sentier serpentant vers les hauteurs jusqu’à perte de vue. Il s’engagea sur le sentier et marcha. Après un très long temps, il arriva là où les arbres ne poussent plus, où l’air se fait si rare qu’il faut ouvrir grand la bouche pour l’arracher, là où même les oiseaux ne s’aventurent plus. Epuisé, il s’effondra. Soudain il entendit un rire d’enfant. Il souleva la tête et vit une petite fille aux grands yeux très clairs.
-« où est il ? »
-« Mais quoi donc vieil homme ? » répondit la petite fille avec un grand sourire espiègle.
-« Mais ! Ce que je cherche ! » Répondit le vieillard.
– « Comment ? Tu ne l’as pas trouvé ? dit l’enfant avec étonnement, mais regarde autour de toi ! Regarde le sentier d’où tu viens ! Repense au chemin que tu as parcouru tout au long de ta vie ! Ce que tu cherches, vieil homme, était à coté de chacun de tes pas, chaque jour. Ce que tu cherches était dans ces petites fleurs bleues que tu n’as pas cueillies, dans ces rayons de soleil dont tu t’es protégé, dans ces ruisseau où tu n’as pas osé te désaltérer, dans ces hommes et ces femmes que tu as eu peur d’aimer. Oui vieillard, tu as attendu le bonheur toute ta vie alors que tu le possédais déjà. Il te suffisait simplement de te baisser et de le cueillir. »
Une stupeur figea le regard du vieux, un voile noir passa sur ses yeux.
L’enfant, d’une main lui ferma les paupières et dit d’une voix tranquille : « ne t’inquiètes pas vieil homme, tu as tellement aimé « Attendre », soit le bienvenu dans les limbes et désormais tu as l’éternité pour cela ! »
En cet instant mille rires d’enfants éclatèrent et leur vacarme assourdissant se perdit au-delà de la montagne, tout là bas au firmament des étoiles.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies telles l’Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet et le Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard.
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la licence d’interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de virtuosité «Prix de la Ville de Chartres».
Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre.
Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals sur des instruments tels que ceux de la Basilique de SaInt-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité, Saint-Augustin et de nombreuses autres églises parisiennes, Saint-Jacques de Compostelle… et est invité dans de nombreux festivals.
Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.
Il a édité un disque, COUP DE CŒUR FNAC avec Isabelle Hébrard et la Soprano Lillian Sit Po « Musique Française : images Poétiques et Sacrées ».
Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q
Courriel : jy.lacorne@free.fr – www.aurajuvenis.com