Isabelle HEBRARD & Jean-Yves LACORNE (*)
flûte et orgue
(*) organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
Flûte et orgue en fantaisies
- Pascal FRANCK (1960) : orgue – « Perpetuum mobile » extrait de Le Sentier des Limbes, dédié à Jean-Yves Lacorne
- Jehan ALAIN (1911-1940) : Trois Mouvements flûte et orgue – Andante – Allegro con grazia – Allegro vivace
- Jehan ALAIN : « Deux danses à Agni Yavishta » orgue
- Johann Ludwig KREBS (1713-1780) : flûte et orgue – Fantaisie en fa m
- Johann Sebastien BACH (1685-1750) : orgue – Fantaisie et fugue en ut mineur BWV 537
- Pascal FRANCK : flûte – « Trois Nouveaux Dessins », à Isabelle Hébrard – Pastel – Aquarelle – Encre de Chine
- Georg Friedrich TELEMANN (1681-1767) : flûte – Fantaisie no 12
- Lionel ROGG (1936) : orgue – Toccata Capricciosa
- Georges HÜE (1858-1948) : flûte et orgue – Fantaisie
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Isabelle HEBRARD est flûtiste et chef de chœur. Ses études instrumentales et de musicologie (dix 1ers Prix de flûte dont celui des conservatoires de la Ville de Paris, le Prix d’Excellence de la Fédération Nationale des Conservatoires, la Médaille d’Or de l’École Nationale de Musique de Fresnes et la Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Capes Sorbonne) l’entraînent vers la direction de l’Ensemble de Flûtes de l’OJAL (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) pendant plusieurs années, l’enregistrement (France Culture – Festival d’Avignon), les concerts de soliste, de musique de chambre, les récitals.
Le compositeur Pascal Franck lui dédie « Les Dessins » pour flûte seule créés en 2000 et « Les Trois Nouveaux Dessins » créés en 2011.
Professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris depuis leur création en 1987, elle y établit un cursus d’études comprenant l’Ensemble Vocal de Concert Aura Juvenis et dirige également le choeur du Conservatoire de Villejuif.
-o0O0o-
Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies telles l’Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet et le Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard.
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, il détient également la Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, le Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, la licence d’interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres, ainsi que la Licence de virtuosité «Prix de la Ville de Chartres».
Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre.
Il donne fréquemment des concerts au sein de diverses formations vocales ou instrumentales ainsi que des récitals sur des instruments tels que ceux de la Basilique de SaInt-Denis, Saint-Pierre de Chartres, la Trinité, Saint-Augustin et de nombreuses autres églises parisiennes, Saint-Jacques de Compostelle… et est invité dans de nombreux festivals.
Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.
Il a édité un disque, COUP DE CŒUR FNAC avec Isabelle Hébrard et la Soprano Lillian Sit Po « Musique Française : images Poétiques et Sacrées ».
Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q
Courriel : jy.lacorne@free.fr – www.aurajuvenis.com