Concert du 01/04/2012 – Jean-Michel ALHAITS & Jean-Pierre ROLLAND

Jean-Michel ALHAITS & Jean-Pierre ROLLAND (*)
bombarde et orgue

(*) professeur d’orgue au Conservatoire Régional de Douai

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2012.04.01

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

Bombarde et orgue

  • Marche de la Renaissance (Traditionnel)
  • Marche du pays Plinn (Traditionnel)
  • Gwerz de Plouray (Traditionnel)
  • Polka Plinn (Traditionnel)
  • William BABEL (1690-1723) : Boree
  • Michael-Christian FESTING (1680-1752) : Sarabande
  • John LENTON (autour de 1700) : Giga
  • Henry PURCELL (1659-1695) : Song-Tune
  • Suite Vannetaise (Traditionnel) : Marche – l’Anneau d’Or – An dro – Anter dro
  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Prélude et fugue en la mineur BWV 551 (orgue seul)
  • Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) : Canzon – Ricercar
  • Giovanni Battista RICCIO (1ère moitié du XVIIème s.) : Canzon « la Savoldi »
  • Les Paysans du Morbihan (Traditionnel)
  • Valse (Traditionnel)
  • Bolom Koz (Traditionnel)
  • La Sabotée (Traditionnel)
  • Scott JOPLIN et Louis CHAUVIN : Héliotrope Bouquet
  • Marche des Montagnes (Traditionnel)
  • Mélodie en ut mineur (Traditionnel)
  • PHILIDOR le Cadet (XVIIIème siècle) : Marche du Roy de Chine

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2012.04.01

Jean-Michel ALHAITS (talabarder) commence sa formation par la musique traditionnelle bretonne et glane une dizaine de prix à la bombarde, puis s’oriente vers la musique classique au basson. Il obtient deux Certificats d’Aptitude et se voit récompensé par un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1994, avec la mention « Très Bien ».

Il enregistre plusieurs disques en solo et participe à de nombreux enregistrements de CD, de musique de films en tant que soliste invité.

Au sein du quatuor Hempson, il obtient le « Choc du Monde de la Musique » et le « Diapason d’or » pour un disque de musique ancienne irlandaise chez Auvidis. Il enseigne le basson et la musique de chambre au Conservatoire National de Créteil.

-o0O0o-

Jean-Pierre ROLLAND a effectué ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille, puis au Conservatoire National Supérieur de Lyon (orgue, improvisation) et au Conservatoire Royal de Musique de Liège (direction d’orchestre). Diplômé pour ces trois disciplines, il est également titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Professeur d’Orgue et enseigne cet instrument, ainsi que l’improvisation individuelle et collective, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai (Nord). Il est également conseiller technique, chargé du suivi de l’entretien des orgues de cette ville

Attaché à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, il préside l’Association Douaisienne des Amis des Orgues, et organise à ce titre une saison annuelle de concerts. Il fait partie de l’équipe des organistes du temple Saint éloi de Rouen (église Réformée de France).

Concertiste, il se consacre tout particulièrement à la rencontre entre l’orgue et d’autres instruments, se produisant avec voix, flûte à bec, saxophone, basson, bombarde, trompette et violoncelle, dans un répertoire original comportant une part de création. En récital, il affectionne les regards croisés entre compositeurs d’époques différentes, dans des programmes thématiques conçus pour mettre en valeur toute la palette des instruments utilisés. Il s’intéresse à l’ensemble de l’histoire de la musique et ne se reconnaît aucune spécialité.

Il a enregistré pour Coop Breizh, Arion et Hortus. Son premier disque en soliste, la Saveur des Dissonances, à l’orgue historique de Saint Jean de Losne (Côte d’Or) a retenu l’attention de plusieurs revues spécialisées (5 diapasons, novembre 2009).

Jean-Pierre Rolland s’oriente actuellement vers la composition, qu’il pratique en autodidacte. Il est l’auteur d’œuvres vocales et de musique de chambre avec orgue.