Ensemble vocal féminin des Ateliers Beaux-Arts de Paris
Direction : Isabelle HEBRARD
Orgue : Jean-Yves LACORNE (*)
choeurs et orgue
(*) organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
Pour la manifestation nationale annuelle « Le Jour de l’Orgue », Les Amis de l’Orgue et de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi » invitent cette année l’Ensemble vocal féminin des Ateliers Beaux-Arts de Paris, dirigé par Isabelle Hébrard, qui dialoguera avec l’organiste titulaire Jean-Yves Lacorne.
Au cours de ce concert, vous entendrez une œuvre d’un des plus grands et des plus inventifs compositeurs organistes du siècle de Louis XIV : Nicolas de Grigny. Le Gloria de sa messe pour orgue sera chanté en alternance avec l’orgue, selon la pratique de l’époque.
Le romantisme sera représenté par Gaetano Foschini, compositeur à découvrir, Gabriel Pierné, puis par Hector Berlioz avec sa mystérieuse et magnifique ballade, La Mort d’Ophélie, d’après Shakespeare.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
Nicolas de GRIGNY (1672-1703) : Gloria de la messe pour orgue (chœur et orgue alternés)
- Intonation – Gloria in excelsis Deo (plain-chant)
- Et in terra pax à 5, sur le plein jeu et plain-chant sur la trompette de pédale (orgue)
- Laudamus te (plain-chant)
- Fugue : Benedicimus te (orgue)
- Adoramus te (plain-chant)
- Duo : Glorificamus te (orgue)
- Gratias agimus tibi (plain-chant)
- Basse de trompette : Domine Deus, Rex caelestis (orgue)
- Domine Fili (plain-chant)
- Récit de tierce en taille : Domine Deus, Agnus Dei (orgue)
- Qui tollis peccata mundi (plain-chant)
- Dialogue : Qui tollis peccata mundi (orgue)
- Qui sedes ad dexteram Patris (plain-chant)
- Fugue à 5 : Quoniam tu solus sanctus (orgue)
- Tu solus Dominus (plain-chant)
- Trio : tu solus Altissimus (orgue)
- Cum Sancto Spiritu (plain-chant)
- Dialogue (orgue)
- Benedetto MARCELLO (1686-1739) : Psaume 18 extrait : Santa divina legge (choeur & orgue)
- Gaetano FOSCHINI (1836-1908) : Requiem : Introït – Kyrie – Graduel – Sequence (choeur & orgue)
- Gabriel PIERNE (1860-1937) : Scherzando de concert des Trois pièces pour orgue (orgue)
- Hector BERLIOZ (1803-1869) : La Mort d’Ophélie (choeur & orgue)
———————————————————————————————————————————————————————————————————–
La Mort d’Ophélie
Auprès d’un torrent Ophélie
Cueillait, tout en suivant le bord,
Dans sa douce et tendre folie,
Des pervenches, des boutons d’or,
Des iris aux couleurs d’opale,
Et de ces fleurs d’un rose pâle
Qu’on appelle des doigts de mort.
Puis, élevant sur ses mains blanches
Les riants trésors du matin,
Elle les suspendait aux branches,
Aux branches d’un saule voisin.
Mais trop faible le rameau plie,
Se brise, et la pauvre Ophélie
Tombe, sa guirlande à la main.
Quelques instants sa robe enflée
La tint encore sur le courant
Et, comme une voile gonflée,
Elle flottait toujours chantant,
Chantant quelque vieille ballade,
Chantant ainsi qu’une naïade
Née au milieu de ce torrent.
Mais cette étrange mélodie
Passa, rapide comme un son.
Par les flots la robe alourdie
Bientôt dans l’abîme profond
Entraîna la pauvre insensée,
Laissant à peine commencée
Sa mélodieuse chanson.
(poésie d’Ernest Legouvé, d’après William Shakespeare)
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Cet ensemble vocal féminin est issu des cours de Chant Choral des Ateliers Beaux-Arts de Paris dirigés par Isabelle Hébrard, dans lesquels les différents chœurs reçoivent une formation progressive. Les cours se déroulent à la Cité Internationale Universitaire de Paris (XIVe) et au C3B rue Emeriau (XVe).
Renseignements : – isabelle.hebrard@aurajuvenis.com – isabelle.hebrard@paris.fr – chantchoral-hebrard@aliceadsl.fr
Téléphone : 09 54 09 52 46
Site : aurajuvenis.com
-o0O0o-
Professeur de chant choral aux Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, Isabelle HEBRARD y établit un cursus d’études complet incluant l’Ensemble Vocal de concert Aura Juvenis. Elle forme aussi le chœur du conservatoire de Villejuif. L’improvisation personnelle et collective est pour Isabelle Hébrard un terrain d’exploration et de perfectionnement dans lequel elle invite les différents choeurs. Elle crée l’Ensemble de soundpainting « Orage » en janvier 2013.
Diplômée de la Sorbonne, capésienne d’éducation musicale et chant choral, elle est également flûtiste (Dix premiers prix de flûte – Conservatoires de la Ville de Paris, Fédération Nationale des Conservatoires, Licence de Concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Médaille d’Or de l’ENM de Fresnes). Isabelle Hébrard dirige l’Ensemble de Flûtes de l’OJAL (Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth) pendant plusieurs années. Elle a enregistré à France Culture de la musique de scène d’Isabelle Van Brabant pour le Festival d’Avignon. Le compositeur Pascal Franck lui dédie plusieurs oeuvres pour flûte seule et de musique d’ensemble. Le duo flûte et orgue qu’elle forme avec Jean-Yves Lacorne vient de créer la Suite pour flûte et orgue de Pascal Franck et a édité avec la soprano Lillian SIT PO un disque : «Musique Française : Images Poétiques et Sacrées».
Extraits du CD : www.aurajuvenis.com/website/?q
-o0O0o-
Après des études de piano, d’écriture et d’analyse musicale, et une Licence de Musicologie a la Sorbonne, Jean-Yves LACORNE se consacre à l’orgue qu’il travaille avec Michel Jollivet, Gérard Letellier, enrichissant son répertoire auprès d’autres Maîtres lors d’académies (Académie Internationale d’Orgue Ibérique de Castille de Francis Chapelet, Séminaire d’orgue de Wallonie de Jean Ferrard …).
Premiers Prix d’orgue, à l’unanimité, d’harmonie et de contrepoint des conservatoires de la Ville de Paris, Médaille d’or d’orgue de l’Ecole Nationale de Musique du Mans, Prix d’Honneur du concours de l’UFAM, Licence d’Interprétation du Concours National Marcel Dupré de Chartres et Licence de Virtuosité «Prix de la Ville de Chartres».
Titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Louis de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) il est également professeur aux conservatoires de musique du Val-de-Bièvre Villejuif/Le Kremlin-Bicêtre.
Ses concerts et récitals l’amènent à jouer sur des instruments tels que ceux de la Basilique de SaInt-Denis, Saint-Pierre de Chartres, Cathédrale de Lavaur, la Trinité, Saint-Augustin et d’autres églises parisiennes, Saint-Jacques de Compostelle… Il est invité dans de nombreux festivals.
Dédicataire de «Le Sentier des Limbes» de Pascal Franck, il crée cette œuvre en 2009 à Choisy-le-Roi puis à St-Augustin à Paris.