Domenico SEVERIN
organiste titulaire de la Cathédrale de Meaux
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
L’Europe musicale, deux siècles de musique européenne pour clavier, de la Renaissance au Style Galant en passant par le Baroque.
Domenico Severin, organiste de la Cathédrale de Meaux, propose un voyage musical entre le nord et le sud de l’Europe, et à travers le temps.
Ainsi, le grand orgue de la cathédrale de Choisy-le-Roi prêtera sa voix aux plus grands musiciens européens entre le XVIème et la fin du XVIIIème siècle: Sweelinck, Frescobaldi, Bach, Scarlatti
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Jan Pieters SWEELINCK (1562-1621) : More palatino
- Girolamo CAVAZZONI (1520-1577) : Canzon sopra « I le bel e bon »
- Giovanni GABRIELI (1556-1612) : Canzon detta « La Spiritata »
- Girolamo FRESCOBALDI (1583-1643) : Toccata (du Secondo libro di toccate, 1627)
- Antonio VALENTE (1520?-1580?) : Lo ballo de l’Intorcia
- Nicolas de GRIGNY (1672-1703) : Tierce en taille – Basse de trompette
- Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707) : Canzonetta BuxWV 171
- Carl Philipp Emmanuel BACH (1714-1788) : Sonate en sol mineur
- Alessandro SCARLATTI (1659-1725) : 29 variations sur la Folia d’Espagne
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Domenico SEVERIN est organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Meaux.
Lauréat du Diplôme d’Orgue et Composition pour orgue (Premier Prix en Interprétation, Improvisation, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Piano et chant grégorien) du Conservatoire « Benedetto Marcello » de Venise, il mène une activité de concertiste en se produisant régulièrement dans des Festivals d’orgue tant en France qu’à l’étranger.
L’étendue de son répertoire couvre l’ensemble de la littérature pour orgue – notamment le grand répertoire français – avec une prédilection pour la musique romantique et symphonique. De par ses enregistrements et ses programmes de concert, il a œuvré pour la découverte de la musique pour orgue italienne de la toute fin du XIXème et du début du XXème siècles. Il a ainsi contribué à raviver l’intérêt des organistes et du public autour des grands instruments symphoniques italiens, comme l’orgue monumental de la cathédrale de Messine, en Sicile, qui compte près de 170 jeux, ou l’orgue de la Basilique de l’Immaculée Conception à Gênes, en Ligurie, le premier grand instrument à traction électrique construit en Italie en 1885 par Trice, un facteur d’orgue anglais.
Il est l’interprète de plus d’une quinzaine de CD en présentant des instruments historiques et des instruments neufs. Parmi ces enregistrements figurent l’œuvre pour orgue de César Franck aux grandes orgues de Dudelange, au Luxembourg, ou, encore, les Sonates en trio pour orgue de J. S. Bach. Domenico Severin est professeur d’orgue du Centre Culturel de Courbevoie où il dispense les cours sur les nouvelles orgues Cattiaux de l’église St. Pierre – St. Paul.