« Bach – Purcell » Univers croisés – duo soprano et orgue
Françoise MASSET (soprano) & Béatrice PAYRI (orgue) (*)
(*) organiste titulaire de Saint-Saturnin d’Antony
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Présentation
Ce programme est un parcours de la vie humaine, avec les échos ou les caractères dissemblables de deux sensibilités, une évocation ou comparaison des deux natures de Bach et de Purcell : leurs univers, leur relation avec Dieu, le quotidien de l’homme (ses réflexions philosophiques/fumeur de pipe, ses questions inquiètes à Dieu…), l’évocation de la mort effrayante et apaisante à la fois, la musique qui peut être une consolation, un refuge qu’elle soit sacrée ou non.
Écoutons comment chaque compositeur nous emmène dans son univers et nous fait partager sa foi, nous invite à réfléchir à notre condition, nous apaise en vue de la fin de notre vie.
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Johann Sebastian BACH (1685-1750) : 1er Prélude(*) du Clavier bien tempéré BWV 846
- Henry Purcell (1659-1695) : Deux extraits des Funérailles de la Reine Mary, le 5 mars 1695 : Thou knowest, Lord – March
- Anonyme / Johann Sebastian Bach : Gedenke doch mein Geist zurücke(*) BWV 509
- Gottfried Heinrich Bach (?) / Johann Sebastian Bach : Erbauliche Gedanken eines Tobacksraucher(*) BWV 515a
- Henry Purcell : We sing to him
- Henry Purcell : How long, great God (The Aspiration) (Harmonia sacra, Z 189, 1688)
- Johann Sebastian Bach : Gott soll allein mein Herze haben (arioso de la cantate BWV 169)
- Johann Sebastian Bach : Meine Seele erhebt den Herren (extrait des Six Chorals Schübler pour orgue ; 1746-49)
- Henry Purcell : Remember not, Lord (Anthem, Z 50)
- Gottfried Heinrich Stölzel (1690-1749) : Bist du bei mir(*) BWV 508
- Henry Purcell : Music for a while
- Johann Sebastian Bach : Ich habe genug(*) (récitatif et air de la cantate BWV 82)
- Henry Purcell : Now that sun hath veil’d his light (An evening hymn) (Harmonia sacra, Z 193, 1688)
Les morceaux suivis d’un (*) sont extraits du Notenbüchlein d’Anna Magdalena Bach (1725)
———————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Françoise MASSET a reçu sa formation musicale, vocale et universitaire aux CNR de Douai et de Paris, au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Sorbonne. Sur scène, en concert et au disque, elle interprète un répertoire diversifié, du baroque au contemporain. Ses rôles, les spectacles qu’elle a conçus et les ouvrages qu’elle a créés (dont la « Médée » de Michèle Reverdy à l’Opéra de Lyon), témoignent de sa curiosité et de son goût pour les rencontres musicales.
Le récital (avec piano, orgue, harpe, guitare, théorbe et luth) et la musique de chambre sont des domaines qu’elle aime privilégier. L’Académie du disque lyrique lui a décerné en 2010 l’Orphée d’or de la meilleure interprète de mélodies pour l’album « Les Compositeurs de Marceline Desbordes-Valmore » enregistré avec le pianiste Nicolas Stavy.
Le critique Ivan Alexandre la salue comme « l’une de nos rares, de nos dernières diseuses, qui sait où placer l’accent tonique et l’accent pathétique dans l’Isis de Lully comme dans une chanson de Kosma… »
-o0O0o-
Après des études scientifiques et littéraires approfondies, Béatrice Payri reçoit sa formation à l’ENM d’Orsay, au CNR de Lille, à l’ENM d’Issy-les-Moulineaux, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à l’ENM de Bourg-la-Reine. Elle obtient ses prix d’orgue, de musique de chambre, d’harmonie, de contrepoint, un diplôme de Musique Ancienne et un Diplôme d’État de professeur. Elle a ainsi étudié l’orgue dans les classes d’André Isoir, Jean Boyer et Odile Bailleux.
Depuis 1987, elle est organiste titulaire de l’orgue de l’église St Saturnin à Antony (92). Elle se produit fréquemment en concert tant à Paris qu’en province (Églises St Germain des Prés, St Séverin, Notre Dame des Blancs-Manteaux, Basilique St Denis, Notre Dame du Fort d’Étampes, Château de Fontainebleau, Festival de Dieppe, Saumur, Champeaux …) en soliste et en formation de chambre notamment aux côtés de Françoise Masset, soprano, Andrée Mitermite et Bernadette Charbonnier, violons. Elle a toujours à cœur d’inviter d’autres musiciens et musiciennes.
Parallèlement, elle poursuit un important travail pédagogique en tant que Responsable de Département et Coordinatrice des manifestations publiques et des projets du Conservatoire de Musique de Bagnolet (93).