Yves GERSANT & Jean GUILCHER (*)
trompette et orgue
(*) organiste titulaire de Saint-Pierre de Charenton
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
Programme
- Georg-Friedrich HAENDEL (1685-1759) : Suite en ré majeur pour trompette et orgue (Ouverture – Gigue – Air – Marche I – Marche II)
- William WALOND (1725-1770) : Cornet voluntary pour orgue (Adagio – Allegro)
- Gustav HOLST (1874-1934) : Nocturne pour trompette et orgue
- Samuel WESLEY (1766-1837) : Voluntary en ré majeur pour orgue
- Jeremiah CLARKE (1674-1707) : Suite en ré majeur pour trompette et orgue (Prélude – Minuet – Sybelle – Rondeau – Sérénade – Bourrée – Ecossaise – Hornpipe – Gigue)
- John ALCOCK (1715-1806) : Voluntary en ré pour orgue (Andante – Vivace)
- John IRELAND (1879-1962) : The Holy Boy pour trompette et orgue
- John BENNETT (1735-1784) : Voluntary en fa pour orgue (Adagio – Allegro)
- Henry PURCELL (1659-1695) : Suite en ut pour trompette et orgue (Entrée – Marche – Menuet et Sicilienne – Prélude et Ronde)
————————————————————————————————————————————————————————————————————–
A la tribune
Jean GUILCHER commence l’orgue en autodidacte à l’âge de 10 ans et en cours privés, puis effectue ses études musicales à l’Institut de Musicologie de l’Institut Catholique à Paris (orgue avec Gérard Letellier) et au Conservatoire de Vincennes (94) (orgue, classe de Gilles Harlé, formation musicale et chant). Formation complétée par des stages de direction de chœurs.
Pendant 30 ans il chante comme basse dans plusieurs grands chœurs parisiens. Détenteur de la Carte Professionnelle d’organiste de la Zone Apostolique de Paris, il est organiste titulaire des orgues de la paroisse St Pierre de Charenton depuis 1993.
En 2004, après avoir régulièrement donné à Charenton et autres lieux des concerts avec le chœur qu’il avait fondé, il crée les « Heures d’Orgue de St Pierre de Charenton », dans le but de faire entendre et découvrir le grand orgue A.Cavaillé-Coll classé Monument Historique.
-o0O0o-
Yves GERSANT. Successivement élève de Robert Pichaureau, Jean-Paul Beydon, et Robert Bouché, il débute ses études aux Conservatoires de Vanves, puis de Clamart, où il obtient de nombreuses distinctions, parallèlement à des études de Droit qui le conduiront à l’obtention d’une Licence.
Lauréat de l’Union Fédérale des Conservatoires des Hauts-de-Seine (trompette et musique de chambre), il se consacre très vite essentiellement à la musique baroque, notamment en s’attachant à réintroduire en France la trompette naturelle baroque, instrument dont il est dans notre pays l’un des rares concertistes.
Il donne de nombreux récitals trompette et orgue, sur instruments anciens et modernes, avec les meilleurs concertistes et collabore également à de nombreux orchestres de chambre ou symphoniques. Il participe également comme invité à plusieurs reprises au Festival de Musique Celte de l’Abbaye du Relecq.
Il fonde en 1983 l’Ensemble de Cuivres avec orgue San Marco, qu’il dirige à la 1ère trompette, et qui se produit en quintette ou en quatuor avec orgue.
En 2002, en récompense pour l’ensemble de ses activités musicales, il est lauréat du Diplôme d’Honneur de la Société d’Encouragement au Progrès dont il reçoit la Médaille de Bronze des mains du Professeur Yves Coppens.