Concert du 23/06/2019 – Fête de la Musique 2019 | Adriana EPSTEIN & Romain BASTARD

Adriana EPSTEIN (soprano) et Romain BASTARD (orgue)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750) : Prélude et fugue en si mineur
  • Antonio VIVALDI (1678-1741) : Filiae Maestae Jerusalem
  • Giovanni Battista PERGOLESI (1710-1736) : Fac ut portem
  • Felix MENDELSSOHN (1809-1847) : Sonate en do mineur (Grave – Adagio Cantabile – Allegro maestroso e vivace – Allegro moderato)
  • Antonio VIVALDI : Cum dederit
  • Vladimir VAVILOV (1925-1973) : Ave Maria de Caccini
  • Romain BASTARD (1982) : Scherzo (Fileuse – Canon – Coda)
  • Charles GOUNOD (1818-1893) : « Jerusalem », extrait de l’oratorio « Gallia »

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

Adriana EPSTEIN, mezzo-soprano
Elève de Viorica Cortez et Bibiana Goldenthal, Adriana Epstein est membre permanent de l’ensemble de solistes Artémis et collaborateur des ensembles « 18-XXI Le baroque nomade » (spectacle Codex Caioni) et « Adélaïde » (projet Porro). Auparavant, elle a mené une carrière de chanteuse soliste dans la Compagnie de l’Opéra de Brashov et de l’Opéra Comique de Bucarest (Cosi fan tutte, Don Giovanni, Eugène Onengrin, Rigoletto, Sang viennois, Le roi Carotte, etc.). Professeur de chant et piano aux Conservatoires de Montrouge et du Coudray-Montceaux, Adriana Epstein poursuit, en parallèle de son activité scénique, des recherches  concernant les rapports entre sonore – visuel et leur expression artistique. Depuis septembre 2018, elle contribue à la transition numérique du Conservatoire de Montrouge et évalue certains outils pédagogiques susceptibles d’y être déployés.

-o0O0o-

Romain BASTARD est un musicien issu d’une famille d’artistes.
Né en Normandie, il débute sa formation au Conservatoire de Caen, puis aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon où il obtient les prix de contrepoint, harmonie, fugue.
Il travaille régulièrement comme pianiste depuis mars 2018 avec le Chœur de la Radio, sous la direction de Marek Janowsky, Martina Batic, Emmanuel Krivine, et voyage dans le monde entier.
Il a composé une Messe à 4 voix, commande du festival « On the roc » de Granville, 3 motets à 6 voix créés à l’abbaye du Thoronet en 2018, des pièces instrumentales. Le 1er juin dernier, un « Hymne pour la Paix » a été créé pour le 75e anniversaire du débarquement, et le 16 juin une Messe pour chœur d’enfants.
Il se produit en tant qu’organiste et pianiste, improvisateur (films muets), en soliste ou en musique de chambre, dans un répertoire allant de la musique baroque française à la musique contemporaine, en passant par la période romantique et le jazz.