Concert du 14/05/2017 – Le Jour de l’Orgue 2017 : Ondine LACORNE-HEBRARD & Ayumi NAKAGAWA

Ondine LACORNE-HEBRARD (viole de gambe) & Ayumi NAKAGAWA (orgue et clavecin)

AOC-Choisy.Orgue.Affiche.Concert.2017.05.14

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Présentation

Le Jour de l’Orgue » rassemble et fédère des centaines de manifestations autour de cet instrument partout où se trouve un orgue.
L’association des Amis de l’orgue de Choisy-le-Roi programme un concert de musique baroque avec deux jeunes spécialistes remarquables de ce répertoire, Ondine Lacorne-Hébrard, viole de gambe et Ayumi Nakagawa, orgue et clavecin. Toutes deux issues des Conservatoires Nationaux Supérieurs, elles se produisent en récital et au sein d’ensembles reconnus de musique ancienne, dans toute la France et au delà.
Au programme : Marin Marais (célèbre violiste français dont la vie est retracée dans le film « Tous les matins du monde »), Couperin, J.S. Bach, Abel (gambiste virtuose allemand) et l’anglais Simpson.

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Programme

  • William BYRD (1540-1623) : The Queenes Alman (orgue)
  • Jean Philippe RAMEAU (1702-1766) : Les Indes Galantes : Ouverture, Musette en Rondeau, 1er Menuet, 2ème Menuet (orgue)
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621) : Ballo del granduca (orgue)
  • Diego ORTIZ (1510-1570) : Trattado de glosas (Rome 1553) (viole et orgue)
  • Karl Friedrich ABEL (1723-1787) : Adagio et Allegro de la suite en ré (viole)
  • August KÜHNEL (1645-1700) : Aria solo (Variations sur le choral « Herr Jesu Christ, du höchstes Gut ») (viole et clavecin)
  • Marin MARAIS (1656-1728) : Prélude, gavotte, grand ballet de la Suite en la mineur,  Troisième livre (1711) (viole et clavecin)
  • Marin MARAIS : Muzettes de la Suite en la mineur, Quatrième livre (1717) (viole et clavecin)

————————————————————————————————————————————————————————————————————–

A la tribune

C’est à la suite d’un parcours en piano et violoncelle qu’Ondine LACORNE-HEBRARD se spécialise en musiques anciennes à la viole de gambe. Elle se forme auprès d’Emmanuel Balssa à Versailles (où elle est en lien avec le Centre de Musique Baroque de Versailles), approfondit sa pratique des violes et musiques de la renaissance auprès de Lucas Guimaraes Peres à Tours, puis obtient son master en 2015 au CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Muller. Durant cette période, elle bénéficie, lors de master-classes, des conseils de Philippe Pierlot, Reiner Zipperling, Christophe Coin et Wieland Kuijken. Elle obtient parallèlement sa licence de musicologie à l’Université Sorbonne-Paris IV à Paris.
Les ensembles au sein desquels elle se produit, tels que I Sospiranti, Les Musiciens du Parnasse, le Vaisseau d’Or ou encore la Capella Sanctae Crucis qui travaille autour de manuscrits portugais inédits du 17e siècle, la mènent à jouer à Ambronay, Vezelay, Lyon, Paris… mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Portugal et en Lettonie dans divers festivals.
Aujourd’hui son répertoire s’élargit vers la vièle, pour la musique médiévale, et le jeu particulier des œuvres contemporaines écrites pour la viole de gambe.
En 2014, elle fonde avec Bastien Terras le duo Volte-Face qui explore le répertoire pour pianoforte et viole de gambe. Ces différentes expériences musicales l’amènent naturellement à une communion des styles dans la pratique du soundpainting et de l’improvisation contemporaine allant de la petite formation à l’orchestre symphonique d’improvisateurs.
Elle coécrit un spectacle mêlant rencontre des timbres, des langages, des univers et des époques, déclamation et gestuelle baroque, créé en février 2016 à Paris.
Le compositeur Pascal Franck vient de lui dédier : Les Quatre Tempéraments pour basse de viole, marimba et clavecin.

-o0O0o-

AOC-Choisy.Orgue.Photo.Concert.2017.05.14
Claveciniste japonaise, Ayumi NAKAGAWA s’installe en France en 2007 et complète sa formation musicale au sein des Conservatoires de Toulouse et Rennes. Elle obtient son Diplôme de Master de clavecin mention « Très Bien » au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse du Poitou-Charentes dans la classe de Pascal Dubreuil.
Elle participe à de nombreuses académies et se produit régulièrement en concerts, autant en continuiste qu’en soliste (concert à deux clavecins avec Pascal Dubreuil au Festival à Rennes « Baroquez-vous ? » avril 2014) et aussi en accordeuse (Festival « Passe ton Bach d’abord » à Toulouse, Festival de Saintes Abbaye aux Dames en 2015 et 2016, l’enregistrement de CD).
Elle approfondit ensuite ses connaissances par la rencontre de personnalité comme Frédéric Michel, Olivier Schneebeli, Yvon Repérent, Irène Assayag, Ketil Haugsand. Elle retourne régulièrement au Japon donner des concerts de musique de chambre et des récitals de clavecin.
Passionnée par l’opéra, en particulier baroque français, elle suit actuellement le cursus de chef de chant au Conservatoire de Paris avec Stéphane Fuget. En Master, elle a réalisé une édition critique d’œuvre « Idylle pour la Paix » de Mr Clérambault Fils (1739) sous la direction de M. Thierry Favier. Elle a dirigé cette œuvre donnée en concert par le département de musique ancienne du CEMSD de Poitiers en avril 2015. Il s’agit d’une sorte de cantate créée pour le passage à Poitiers de Mme Élisabeth, la fille de Louis XV pour son mariage. Cet été Ayumi Nakagawa joue dans l’opéra « les Paladins » de J.P. Rameau à Tokyo sous la direction de Stéphane Fuget.